Histoire de la commune

La commune de Marcellus se situe en Lot-et-Garonne, sur le territoire de Val de Garonne Agglomération, dans le canton de Meilhan-sur-Garonne. Les deux tiers de la commune occupe le plateau et le tiers restant la plaine. Elle longe la rive gauche de la Garonne sur une longueur de 50 mètres et elle est traversée par le canal des deux mers ainsi que par l’autoroute A 62. Sa superficie est de 1 200 hectares.

La commune est entourée des communes de Couthures-sur-Garonne, Meilhan-sur-Garonne, Cocumont, Montpouillan et Gaujac. Le Sérac la sépare de la commune de Montpouillan, le baqueyron des communes de Meilhan et Cocumont. Elle est traversée en son centre par le Galice.

La commune a une vocation essentiellement agricole (céréales, vignes, élevage, serristes) et est entourée de forêts.

Bien que son nom soit d’origine latine, époque gallo-romaine sûrement, notre modeste village garde le secret de son origine. Son nom apparaît pour la première fois semble-t-il lors d’une donation entre Arnaud Bernard de Marcellus et l’église de Saint-Pierre de La Réole, entre 1026 et 1030. Le Comté de Marcellus appartenait au Comté de Bazas.

L’épopée du village suit le cours de la grande histoire de la région Aquitaine et du Royaume de France. Le fief de Marcellus fit partie du domaine de la famille d’Albret pendant près de deux cent ans et au cours des siècles il connu la domination anglaise, la guerre de cent ans, la révolution, la terreur, les Consuls et les Jurades. Si les pierres pouvaient parler, les années 1700 à 1900 nous seraient contées par les vestiges du « Moulin de Cantecort » situé sur le fief Marcellus-Gaujac. Celui-ci a longtemps appartenu aux Albret puis aux différents Seigneurs et Comtes de Marcellus.

Sur la commune se trouve le château de Marcellus, château privé, construit au XVIIIème siècle qui possède la copie de la Vénus de Milo.

Retour en haut