Infos pratiques

Déchetterie

Les habitants de Val de Garonne Agglomération ont à leur disposition 5 déchetteries : Marmande, Tonneins, Sainte-Bazeille, le Mas d’Agenais et Meilhan-sur-Garonne.

Grâce à ses sites, chaque habitant bénéficie d’une déchetterie proche de son domicile. Les horaires sont aménagés afin, qu’en cas de fermeture de l’un des sites, le site voisin soit disponible.

Les déchets acceptés sont :

Les cartons
Les encombrants et les ferrailles (électroménager, literie, meubles, etc…)
Les déchets verts (tonte, feuilles mortes, branchages, …)
Les gravats (rebuts de démolition, terre…)
Les papiers et cartonnettes
Les vêtements usagés
Les radiographies
Les déchets ménagers spéciaux (batteries, piles, solvants,peintures…)
Les huiles de vidange
Les déchets d’équipement électrique et électronique
Les bouteilles en plastique et en verre

Pour les autres déchets collectés dans les bacs, pour Marcellus le ramassage a lieu tous les mardis pour les bacs gris et les mardis des semaines blanches pour les bacs jaunes. Vous pouvez consulter le guide du tri et le calendrier des collectes en cliquant sur ce lien.

Au parking du stade communal un point relais a été installé pour les vêtements, les chaussures et la maroquinerie.

Infos pratiques :
Déchetterie de Meilhan-sur-Garonne
« Laspradettes »
Jours et horaires d’ouverture :
Mardi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi de 14h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le Transport à la Demande (T.A.D.)

Le transport à la demande permet de desservir l’ensemble des communes de Val de Garonne Agglomération, notamment les communes rurales ou excentrées, où la mise en place d’un service régulier n’est pas possible.

Il offre des liaisons vers Marmande et Tonneins, du lundi au samedi de 6h20 à 19h20, un départ à 20′ de chaque heure.

Pour cela vous devez réserver votre transport auprès de la centrale de réservation EVALYS au 0 808 807 805 (n° gratuit depuis un fixe ou un mobile).

Les tarifs :
Ticket unité                   1 € validité 1 h
Ticket journée               3 € usage illimité dans la journée
Carnet 10 tickets unité 7,50 € chaque ticket est valable 1 h
Evasion mensuel         20 € abonnement mensuel et trajets illimités
Evasion annuel            150 € abonnement annuel et trajets illimités

Retrouvez toutes les informations sur les lignes et les horaires sur le site www.evalys-mobilites.fr

Présentation du T.A.D ainsi que du système Navetteurs ici

Pour réserver un transport :
Composez le 0 547 497 497 (prix d’un appel local)
Horaires de la centrale de réservation :
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Il convient d’indiquer :
le jour de votre déplacement
l’heure du déplacement
le nom et le numéro de votre arrêt de départ
la destination choisie
le nombre de personnes à transporter
la réservation éventuelle du déplacement retour

Charte du bon voisinage

Comme dans toutes les communes rurales, il est arrivé que des habitants viennent à la mairie se plaindre des « bruits » liés au milieu agricole, que ce soit le chant du coq, les engins agricoles des agriculteurs ou les cloches de l’église.
La Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne, en partenariat avec l’Amicale des Maires, a élaboré une Charte du bon voisinage. Ce document donne les clés pour une cohabitation réussie entre la population agricole et les résidents ruraux non agriculteurs.

Depuis ces 10 dernières années, la campagne, autrefois espace purement agricole, est devenue un lieu qui attire de nouveaux habitants originaires des villes. Le paysage change, les agglomérations s’étendent, les habitations se dispersent, amenant aussi une certaine revitalisation du monde rural.
Cependant la méconnaissance des activités et des obligations, d’une part des agriculteurs et d’autre part des « néo-ruraux », peut conduire à des incompréhensions, voire même à des conflits.
Il faut comprendre que la campagne est avant tout un lieu de travail et qu’il est bon de connaître les activités agricoles qui y sont pratiquées avant de s’y installer.
L’objectif de la « Charte de bon voisinage » est de rappeler quelques principes de cordialité, toujours utiles lorsque surviennent des litiges de part et d’autre.
Télécharger la charte.

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